Transformation buraliste : comment diversifier mon bureau tabac ?

Un buraliste est un travailleur indépendant qui propose à ses clients de nombreux produits et services. Au-delà de la vente historique de tabac, il propose des jeux à gratter, des journaux, des idées cadeaux mais aussi des services de paiement de proximité, carte grise et bien d'autres. Aujourd'hui, le buraliste est considéré avant tout comme un "commerçant d'utilité locale". Il doit gérer son commerce sur tous les aspects : administratif, commercial et managérial. De plus, le gérant doit avoir la fibre commerciale afin de fidéliser ses clients et de vendre un maximum ses produits. 


Transformation buraliste : quels produits et services ?

En tant que buraliste, vous pouvez proposer des dizaines de produits et services différents, et ainsi répondre au mieux à la demande de vos (futurs) clients. Pour y voir plus clair, nous les listons pour vous :   

  • Accessoires fumeurs : Cette catégorie correspond à tous les articles destinés aux fumeurs. Elle comprend les produits classiques mais aussi des cigarettes électroniques, CBD, chicha et cigares. Il faut savoir qu'avec l'évolution de la législation, des tarifs et l'essor de la vente des cigarettes de contrebande, la vente de tabac est un marché qui est sur le déclin.  

  • Presse :  La vente de journaux et de magazines est un excellent moyen de vous diversifier. De nombreuses personnes s'intéressent aux actualités et au divertissement, ce qui signifie qu'il y a toujours une demande pour ces produits. Malgré le développement d'Internet et de la presse en ligne, le papier reste pour de nombreuses personnes un incontournable !  

  • Idées cadeaux et bimbeloterie : Le commerce local est l'endroit idéal pour découvrir des idées de cadeaux. Les habitants de votre village seront ravis de savoir que vous les aidez à découvrir des idées de cadeaux. Vous pouvez commercialiser des jouets, des cartes Pokemon, des collectionnables mais aussi des produits locaux comme du miel, des bijoux faits main ou des accessoires de mode qui vous permettront de soutenir un artisan local !  

  • Paiement de proximité : Depuis juillet 2020, le gouvernement a démocratisé sur tout le territoire français le paiement de proximité comme des impôts ou des amendes pour les bureaux de tabac. Ce service ravit particulièrement les clients qui préfèrent réaliser ce type de service à côté de chez eux plutôt que sur Internet.  

  • Confiseries : Un incontournable pour les enfants !  

  • Timbres postaux et fiscaux : Les clients se plaignent souvent des temps d'attente dans les bureaux de Poste, et ce service de proximité leur permet d'acheter leurs timbres très rapidement.  

  • Paiement des impôts :  La Direction Générale des Finances Publiques s'est associée aux buralistes pour offrir un moyen facile de payer les impôts, amendes ou redevances de services publics (cafétéria, crèches, hôpitaux, etc.). Les clients pourront ainsi payer leurs impôts, amendes et frais de services publics chez leur buraliste, en espèces ou par carte de crédit (mais ne pourront pas payer les avis d'imposition supérieurs à 300 euros).  

  • Jeux à gratter : Beaucoup de personnes aiment acheter des jeux à gratter ! Pour mettre en place ce service, il suffit de contacter le réseau de la Française des Jeux.  

  • PMU : Cela fait bientôt 30 ans que de nombreux français parient sur "leur cheval préféré" ! Pour obtenir le licence PMU il faut s'adresser à l'agence du Pari Mutuel Urbain de la zone géographique. Cette autorisation est délivrée par le Ministère de l'Intérieur.

  • Carte grise : De nombreux bureaux de tabac mettent en place le service carte grise en partenariat avec un professionnel habilité par le Ministère de l'Intérieur comme  Dépôt Carte Grise . Non seulement ce service vous procure une source de revenus supplémentaire, mais cela peut aussi être un excellent moyen de vous faire connaître auprès de habitants de votre village qui seront sans douter menés à réaliser un changement sur leur carte grise.


Se faire connaître en tant que buraliste : communication

Si vous avez suivi nos conseils, vous proposez désormais de multiples biens et services, ce qui est formidable. Néanmoins, il est essentiel de s'assurer que les habitants de votre ville ou village sont au courant de ce que vous avez à offrir, et pour cela, la communication sera votre outil le plus fiable !

  • Mettre en place de la PLV :  La Publicité sur le Lieu de Vente permet de valoriser dans sa boutique, les différents services proposés auprès de ses clients habituels et ceux qui sont de passage.     

  • Flyers chez les commerces environnants : L' intérêt de déposer des flyers chez les commerçants à proximité, est de mettre en avant les produits et services de l'entreprise. Ils peuvent être distribués à des passants dans la rue mais peut être aussi déposés dans différents endroits stratégiques afin que les passants puissent les voir et les prendre. Ce support de communication permet d'amener de nouveaux prospects ou clients.

  • Contacter la presse locale : pour faire connaitre un nouveau produit ou service, faire passer des messages à ses cibles et développer sa notoriété.

  • Fiche Google My Business :  cet outil permet d'améliorer la visibilité sur Internet.  Grâce aux informations affichées   (adresse,  numéro de  téléphone,  heures d'ouverture,  avis, site  internet) votre enseigne apparaîtra dans l e moteur de recherche Google  et améliorera vos référencements SEO. De plus, vous serez référencé sur Google Maps ce qui permettra à votre point de vente d'être localisé plus facilement.  Pour finir, grâce à Google My Business vous pouvez intégrer des photos et des vidéos,  cette fonctionnalité permet à votre commerce d'être plus attrayant.

  • Site Internet : cet outil de communication ne coute pas moins de   2 à 3 000€ en moyenne mais dès lors que vous commercialisez le service Dépôt Carte Grise, une page optimisée, représentant votre commerce vous sera offerte !  

  • Réseaux sociaux :   ils ont pour but de faire connaître l'entreprise, informer les personnes sur les nouveautés et se démarquer de la concurrence. Les réseaux sociaux permettent de toucher plus de prospects et d'augmenter le nombre de visiteurs sur le site internet. Ce sont également des canaux de communication qui permettent d'interagir avec les clients en temps réel, c'est le meilleur moyen de mettre en place une relation de confiance.

  • Et pour finir, le plus vieux média du monde :  le bouche à oreille ! En effet, vos clients parleront de vous et feront part de leur avis sur les produits et services que vous proposez. Aujourd'hui, les clients ne s'expriment plus uniquement auprès de leur réseau car Internet leur permet d'émettre un avis auprès du grand public par le biais des réseaux sociaux ou plus généralement Google. Il est donc essentiel de bichonner vos clients pour qu'ils aient la meilleure image de votre commerce, mais ça, vous le savez déjà ! 🙂

Présentation du service Dépôt Carte Grise pour les buralistes

 
 
                                                             Présentation Dépôt Carte grise pour les buralistes 

Contactez nous !