Tout savoir sur le barré rouge


Qu'est-ce que le barré rouge ?

Pour effectuer une modification technique, vous devez obligatoirement transmettre un "barré rouge". Dans cet article, Dépôt Carte Grise vous dit tout sur ce document officiel.

Document le barré rouge

​C'est un document qui est délivré uniquement par un constructeur automobile.

Le barré rouge est utilisé pour indiquer qu'une information précédemment enregistrée sur la carte grise a été modifiée, corrigée ou mise à jour. 

L'objectif du barré rouge est de rendre les modifications clairement visibles et de prévenir toute tentative de falsification ou de modification frauduleuse de la carte grise. En cas de vente d'un véhicule, par exemple, le barré rouge sur la carte grise indique que les informations relatives à la propriété ont été mises à jour.

Le barré rouge se présente sous forme d'un document A4 ou A3, avec une barre rouge qui raye en diagonale le document. Ce document est disponible pour toutes catégories de véhicules, par exemple le bus, le car, la voiture, le camping-car, la moto, la camionnette ou le van.

Le barré rouge est composé de plusieurs éléments : 

  • Le responsable d'homologation de la marque, le siège social et la marque constructeur
  • Les informations mécaniques du véhicule : le type de transmission, la puissance din, le nombre d'essieux, l'empâtement du moteur.
  • La sécurité du véhicule 
  • La taille et la masse du véhicule
  • Le type de véhicule : utilitaire, place, vp


Le document d'homologation 

Un document d'homologation est un dossier technique qui atteste qu'un produit ou un équipement est conforme aux normes, aux réglementations et aux exigences spécifiques établies par les autorités compétentes.

Voici les parties d'un document d'homologation : 

  • La description du véhicule et la notice complète : on y retrouve des informations détaillées et générales comme le modèle, la marque, le type de moteur et de carrosserie...

  • Procès verbal à titre isolé délivré par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou l'UTAC.

  • A la fin de la page on retrouve le Certificat de conformité du constructeur


Quelle est la procédure pour obtenir un barré rouge ?

Pour obtenir un barré rouge, il faudra contacter directement le service d'homologation Euro Conformité. En fonction de votre demande le service pourra vous délivrer le certificat de conformité, le barré rouge, le certificat de conformité partiel ou alors un document qui atteste l'identification national. Contactez Dépôt Carte Grise pour être accompagné tout au long de cette procédure !

Partager cet article
La Nouvelle République parle du Tabac le National