Le commerce de proximité
Dans les petites villes et les villages, les bureaux de tabac sont souvent les seuls commerces qui offrent une variété de services aux habitants et aux visiteurs. En fait, de nombreuses petites villes dotées d'une culture forte peuvent être redécouvertes grâce aux quelques bureaux de tabac qui y subsistent. Dans certains cas, ces établissements servent également de points de repère car ils sont généralement situés à des endroits stratégiques de la ville ou le long des routes principales d'où l'on peut partir ou arriver dans le village.
L'avènement des nouvelles technologies telles que les smartphones, les tablettes et les médias sociaux a eu un impact direct sur le commerce. Mais les buralistes restent des commerces d'utilité locale qui ne peuvent pas disparaître. En effet, des études récentes montrent que dans de nombreuses villes, le buraliste reste un commerce de proximité indispensable pour un grand nombre d'habitants.
Que ce soit pour rencontrer des amis ou prendre l'air, les gens préfèrent se retrouver dans ces lieux et non chez eux. De plus, les bureaux de tabac proposent de nombreux services et sont souvent les seuls commerces ouverts l'après-midi et le soir. Pourquoi ? Parce qu'ils offrent des services aux membres de la communauté qui y passent leur temps libre. Un bureau de tabac est donc un commerce qui répond extrêmement bien à un besoin reconnu par ses clients.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : statistiques
En 2020, la France compte près de 24 084 buralistes sur son territoire. Près de 41% d’entre eux exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants.
Les bureaux de tabac sont généralement très diversifiés : 34,5% vendent de la presse, 28% ont également une activité de bar, 27,7% d'entre eux ont une triple activité vente de tabac, de presse et de tenue de bar.
Fin 2021, Dépôt Carte Grise a diffusé un sondage auprès de plus de 200 buralistes et 96% d'entre eux définissent leur bureau tabac comme un lieu de lien social.
Témoignages de buralistes
Jérôme buraliste chez le Tabac Presse Bois Lemaitre à Marseille, propose à ses clients de nombreux produits et services indispensables. Il est persévérant et a tissé des relations fortes avec les habitants. En effet, il dit d'ailleurs que "les commerces de proximité sont nécessaires et utiles pour les habitants." Il incite les personnes à y aller plus souvent.
Angélique est la gérante de la Plume d'or à Castelnau-le-Lez depuis 2003. C'est un commerce de proximité et d'utilité locale qui propose divers produits et services. La gérante a le sens du commerce et discute beaucoup avec ses clients. Concernant le commerce de proximité elle dit "en France, les petits commerçants sont les éléments essentiels de la vie urbaine et rurale".
Laurent buraliste du Tabac Satta depuis 1996, est convaincu que la Fare les Oliviers, la ville dans laquelle est implantée son bureau de tabac serait moins animée sans la présence de son commerce. En effet, il propose de nombreux services et a créé des liens avec sa clientèle. "En France, les petits commerçants sont indispensables à la vie des villes et villages".
Michèle a ouvert la Maison de la Presse en 2018 à Ferney-Voltaire. Son commerce est un lieu très accueillant où les clients se sentent bien. Pour le gérant "les petits commerçants sont des gens courageux, honnêtes et sympathiques".
Quand on demande aux buralistes interrogés ce que disent leurs clients de leur commerce, les réponses sont variées, mais l'esprit reste le même :
- C'est un lieu de convivialité.
- Il fait bon vivre dans votre magasin et l'on s'y sent bien.
- Lieu agréable et toujours ouvert (7j/7).
- Commerce bien achalandé et agréable.
- Beaucoup de choix et les gérants sont sympathiques.
- Les gérants sont sympathiques et dynamiques.
- Le commerce familial est un lieu chaleureux, souriant et accessible.
- Super service et accueil super.
- Merci d'être là !
Et quand on leur demande comment les habitants de leur ville pourraient les aider, les gérants de bureaux tabac proposent :
- En achetant français.
- Proximité = convivialité
- Les commerces de proximité sont à l'écoute des clients et sont très importants pour la vie d'un village.
- Continuez à vous rendre dans les commerces de proximité c'est important pour vous et pour nous.
- Venir chez nous plutôt que dans les grandes surfaces.
- La proximité à un prix mais une valeur sociale est inestimable. Faites vivre le local et n'hésitez pas à nous rendre visite.
- Les commerces locaux sont indispensables pour créer des liens et faire vivre les villages.
- Faire vivre les commerces de proximité et en échange ils continueront à apporter aux clients un accueil et des services au quotidien.
Vous êtes buralistes et vous souhaitez témoigner de l'importance vitale de votre commerce ?