Le certificat provisoire d'immatriculation


Le certificat provisoire d'immatriculation, c'est quoi ?

Le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est un document temporaire qui permet de circuler avec un véhicule en attendant la réception de la carte grise définitive. Si vous effectuez en ligne votre demande de carte grise, le téléservice vous met à disposition un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez télécharger et imprimer. Si vous faites appel à un professionnel habilité comme Dépôt Carte Grise nous vous envoyons par mail le CPI immédiatement.

Le CPI est valable pendant un mois à partir de sa date de délivrance, et il peut être renouvelé une fois pour une durée maximale de deux mois. Pendant cette période, le titulaire du CPI doit circuler avec le certificat d'immatriculation du véhicule et une copie du CPI.

Le CPI permet donc de rouler légalement avec un véhicule avant l'obtention de la carte grise définitive. Il est donc important de l'avoir sur soi en cas de contrôle routier.

Par exemple, après une demande de changement de titulaire ou un changement de domicile vous recevrez un CPI , le temps de recevoir votre nouvelle carte grise.


Le certificat provisoire d'immatriculation

Le CPI WW

Le CPI WW est un type de certificat provisoire d'immatriculation délivré aux véhicules importés en provenance d'un pays de l'Union Européenne. Il permet à ces véhicules de circuler temporairement sur le territoire français en attendant l'obtention de la carte grise définitive française.

Le CPI WW standard est valable pour une durée de 4 mois, renouvelable une fois pour une période équivalente. Il est délivré par les services préfectoraux et permet de rouler légalement en France avec un véhicule importé. De plus, pour un CPI WW d'un véhicule neuf vendu incomplet aux fins de carrossage est valable 3 mois. Il peut être prolongé une seule fois de 3 mois supplémentaire si la carte grise n'est pas délivrée par exemple.

Il est important de noter que le CPI WW ne peut être délivré que si le véhicule en question est immatriculé dans son pays d'origine et si l'importateur peut présenter les documents nécessaires prouvant que le véhicule respecte les normes techniques et environnementales en vigueur en France.

Partager cet article

Comment protéger sa carte grise ?