Comment bien choisir son assurance auto ?
Conseils et astuces

Comment bien choisir son assurance auto ?

Saviez vous que selon la loi française, vous avez l’obligation de contracter une assurance qui couvre au minimum la responsabilité civile pour pouvoir conduire sur route ouverte ? Nous listons pour vous plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le contrat d’assurance auto le plus adapté à vos besoins.💡
 

Coût du contrat d’assurance : généralités

La prime d’assurance dépend de plusieurs paramètres. Certains concernent votre profil tels que votre âge, votre lieu de résidence, votre profession, le coefficient de votre bonus/malus, le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne dans l’année et la présence ou non d’un conducteur secondaire. D’autres sont relatifs à votre véhicule : son type, sa marque et son état général. D’une manière générale, il faut savoir que les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils « à risques », en raison de leur manque d’expérience.

Niveau de garantie : tiers payant ou tous risques ?

Les garanties que vous sélectionnez pour votre contrat détermineront en majeure partie le prix de vos cotisations :

Niveau 1, l’assurance tiers simple : l'assureur prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tierce en cas d’accident de la route. En revanche, aucune indemnisation n’est prévue concernant les dommages que vous pouvez subir si vous êtes jugé responsable de l’accident.

Niveau 2, l’assurance intermédiaire : cette formule est une couverture au tiers « améliorée ». En somme, elle comprend les prises en charge de l’assurance tiers simple mais aussi, selon les assureurs, l’assurance corporelle, le dépannage ainsi que des options comme le bris de glace, l’incendie et le vol.

Niveau 3, l’assurance tous risques : dans ce contrat, l’assureur prend en charge la quasi-totalité des dommages causés par un accident, et ce, peu importe le responsable.

 

Coût du contrat d’assurance : autres critères

D’autres critères, parfois optionnels, peuvent déterminer le tarif de votre contrat :

Garanties supplémentaires

Certains contrats d’assurance proposent des garanties sur-mesure, adaptées à vos besoins et à votre mode de vie. Il peut s’agir, par exemple, de la protection des objets transportés ou la prise en charge de l’appel à un taxi en cas de dépannage.

Exclusions de garanties

Lisez bien votre contrat d’assurance ! Certains dommages et situations ne sont parfois pas pris en charge par votre assureur. Cela peut être le cas par exemple d’un accident responsable lors d’une conduite en état d’ivresse.

La franchise

Selon les contrats d’assurance, certains sinistres, comme le bris de glace, ne sont pas totalement pris en charge et font ainsi l’objet d’une franchise. Il faut savoir que son montant peut varier de manière significative d’une compagnie à l’autre.

Le plus : réductions et parrainage

Certaines compagnies proposent des avantages à leurs adhérents tels que des réductions fidélité ou bien des offres parrainage. Renseignez vous : ces « petits plus » peuvent parfois peser dans la balance !

 

Le service client et la réactivité de la compagnie d’assurance

Tout d’abord, il est important de savoir si votre compagnie sera joignable pour vous accompagner en cas de doute au sujet du contenu de votre contrat. Ensuite, il est fondamental de pouvoir compter sur la réactivité de son assureur en cas de sinistre. L’assistance diffère d’une compagnie à l’autre : certaines proposent un dépannage rapide dès le premier kilomètre, d’autres une assistance 24 h/24 et 7 j/7 ou encore la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Soyez attentif !

Vous l’aurez compris, les critères qui déterminent le coût d’un contrat d’assurance auto sont nombreux. C’est pourquoi certains assureurs comme l’Olivier Assurance proposent des outils de simulation en ligne d’assurance auto pour vous faciliter la vie !

Et vous, quelle compagnie d’assurance avez-vous choisi et pour quelle(s) raisons(s) ? Partagez votre expérience ! 👇

Marché de l’automobile : l’occasion en tête de liste